La communication marketing est un élément fondamental et complexe des efforts de marketing d’une entreprise. Au sens large, la communication marketing peut être décrite comme l’ensemble des messages et des médias. Pour communiquer sur votre marché vous devez déployer une stratégie de communication. Elle comprend la publicité, le marketing direct, la stratégie de marque, l’emballage etc. Faites également attention à votre présence en ligne, aux documents imprimés (print), aux activités de relations publiques et aux présentations de vente. Utilisez donc les parrainages, les participations à des salons professionnels et autres.
Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie marketing vous pouvez par exemple faire appel à l’Agence de communication BeTrue.
Qu'est-ce que la communication ?
La communication est simplement l’acte de transférer des informations d’un lieu, d’une personne ou d’un groupe à un autre. Toute transmission d’information implique (au moins) un expéditeur, un message et un destinataire. Cela peut sembler simple, mais ce processus est en fait un sujet plus complexe que ce qu’on ne pense. La transmission du message de l’expéditeur au destinataire peut être affectée par un grand nombre de facteurs. Il s’agit notamment de nos émotions, de la situation culturelle, du support utilisé pour communiquer et même de notre localisation. Cette complexité explique pourquoi les employeurs du monde entier considèrent que de bonnes compétences en communication sont si souhaitables : elle doit être précise, efficace et sans ambiguïté est en fait extrêmement difficile.
Dans n’importe quel type de diffusion de contenu, un message est envoyé par un expéditeur par le biais d’un canal de communication vers un ou plusieurs récepteur(s).
L’expéditeur doit coder le message (l’information transmise) sous une forme adaptée au canal de communication. Le destinataire doit quant à lui décoder le message pour en comprendre le sens et la signification.
Les différents concepts de la communication marketing
Nous allons présenter les concepts de base de la communication marketing et explique comment diffuser les informations relatives à votre entreprise.

Le langage
La langage et la communication sont liés et dépendent l’un de l’autre. Le langage est en fait un outil qui permet d’exprimer et de transmettre les pensées et les sentiments de d’un individu vers un autre. En outre, la langue est le principal moyen de communication. Par-dessus tout, le but premier d’une langue est de faciliter nos pensées difficiles et complexes. Sans la langue, il est impossible de créer une conversation ou une communication efficace. Nous savons que différents pays utilisent différentes langues pour communiquer. Il existe plus de 4000 langues dans le monde. N’importe quelle langue et le français tout particulièrement représente la culture d’un pays Il faut créer une relation et du lien avec votre audience grâce à différents outils.
Le positionnement :
Ce sont les tenants et aboutissants de revendiquer la position la plus attrayante dans l’esprit de votre client. Expliquer vos partis-pris dans le story-telling.
Le message marketing :
Il fournit un cadre pour la planification de votre message marketing tout au long du cycle de vie de l’adoption des nouvelles technologies.
Le bouche à oreille :
Une communication efficace pour l’arrivée des startups sur le marché afin d’atteindre les prospects précoces de produits
La digitalisation

Ou comment et pourquoi adapter votre message sur toutes les plateformes aussi bien pour vos followers (voir “fans”) que pour des concepteurs professionnels et visionnaires du digital. C’est aussi réussir sa communication commerciale en franchissant en suivant les trends pour rester dans le game 😉
Tout de suite on vous explique les tactiques qui vous aideront à franchir ce gouffre technologique.
Les canaux de communication
De nos jours, de multiples canaux de communication sont à notre disposition. Il s’agit notamment des conversations en face à face, des appels téléphoniques, des messages textuels, du courrier électronique, de l’internet (y compris les médias sociaux tels que Facebook et Twitter), de la radio et de la télévision, des lettres écrites, des brochures et des rapports.
Le choix d’un canal approprié est essentiel pour une communication efficace. Chaque canal de communication présente des forces et des faiblesses différentes. Les destinataires sont en mesure d’assimiler l’information à leur propre rythme et de revoir ce qu’ils n’ont pas entièrement compris. La communication écrite est également utile comme moyen d’enregistrer ce qui a été dit, par exemple en rédigeant le procès-verbal d’une réunion.
Objectifs de la communication marketing
La communication marketing a deux objectifs:
– Le premier est de créer et de maintenir la demande et la préférence pour le produit grâce à la diffusion d’un message fort.
– L’autre est de raccourcir le cycle de vente.
Grâce au langage, au ton et au contenu de votre message, vous gagnerai en notoriété puis en influence. Vous devez réduire la distance entre votre interlocuteur et vous.
Créer une préférence
La création d’une préférence est souvent un effort à plus long terme qui vise à utiliser les outils de communication pour aider à positionner votre produit ou votre entreprise dans l’esprit du client cible. Le positionnement et la création d’une marque prennent du temps et exigent une certaine cohérence (non seulement dans les efforts de communication eux-mêmes, mais aussi en ce qui concerne les éléments fondamentaux du produit, de la tarification et de la distribution) et représentent donc un engagement important pour l’entreprise. N’oubliez pas que le fait d’établir une préférence en construisant une marque aura un impact sur la part de marché, la rentabilité et même l’accès aux talents – et constitue donc une valeur à long terme pour l’entreprise.
Raccourcir le cycle de vente
Raccourcir le cycle de vente signifie aider vos partenaires de vente et de distribution dans leurs efforts de ventes. Vous devez pour cela identifier, engager et livrer votre client. Comprendre le processus d’achat apporte un éclairage essentiel sur la manière de raccourcir le cycle de vente. La figure ci-dessous illustre le processus par lequel passe l’acheteur lorsqu’il achète un produit. Grâce aux études de marché et aux conversations avec les vendeurs, le personnel doit identifier comment il peut contribuer à accélérer le processus. Dans le cas des produits de haute technologie, le cycle de vente implique des quantités considérables d’éducation du client dans les premières étapes du processus. Afin de répondre à ce besoin d’éducation, doit se concentrer sur la création, la présentation et la diffusion d’informations pertinentes à l’acheteur tout au long du processus d’achat.
Les agences de communication
Une agence de communication adopte une approche globale de la stratégie de marque. et de la communication marketing afin de promouvoir efficacement votre entreprise sur tous les canaux. Elles savent mieux que quiconque utiliser les sciences du langage verbal pour plaire aussi bien au niveau interne et externe.
Comment ça marche?
Les agences de communication offrent aux entreprises une gamme complète de services en matière de publicité. Leurs missions va de la stratégie de marque aux relations publiques. L’externalisation stratégique vers une agence de communication peut apporter une nouvelle perspective à une entreprise. Afin de réaliser des économies et d’avoir accès à des professionnels spécialisés dans un secteur donné, elles se chargent de tâches complexes et créer des outils de communication bureautique efficaces. Une agence de communication doit comprendre parfaitement les besoins des consommateurs et connaître le meilleur canal médiatique pour les atteindre. Elle doit également être capable de suivre et de créer les tendances en matière de communication. Avec l’essor des médias sociaux et de la publicité programmatique automatisée, ainsi que des outils plus complexes pour surveiller l’activité des internautes, les employés des agences ont tendance à avoir davantage un profil numérique et une formation d’analyste de données.
Quel est le rôle d'une agence de communication ?
Une agence de communication peut être responsable d’une série d’activités, notamment aider les entreprises à communiquer efficacement pour améliorer leurs opérations commerciales. Une agence de communication est également impliquée dans des activités telles que la conception de logos, le branding et la communication de marque. Elle surveille tout ce qui se dit sur votre entreprise sur tous les canaux du web et des médias sociaux.
Quels sont les services proposés par les agences de communication ?
Voici les services les plus courants proposés par les agences de communication:
Stratégie de communication
Une stratégie de communication solide est un outil essentiel pour vous aider à organiser des activités efficaces et proactives dans les domaines des relations publiques, du marketing et du numérique.
Relations publiques
Délivrer les bons messages de manière claire et intéressante est très important pour toute entreprise . La gestion des médias, la communication, le recrutement, les audits, les événements, le lobbying pour l’obtention de prix, le social, la stratégie de RP et la gestion de la réputation sont autant de services importants.
Rédaction et édition
Des produits et services de qualité méritent une rédaction de contenu de qualité.
Relations avec les médias
La gestion d’une entreprise ou la prestation d’un service vous place sous le regard du public. Vous devez donc développer et maintenir un profil positif dans les réseaux locaux, nationaux et professionnels pertinents. C’est aussi très utile pour la communication en cas de crise En cas de crise majeure, vous devez être prêt et avoir de l’aide sous la main.
Réseaux sociaux
Les médias sociaux génèrent des ventes, construisent votre marque en ligne et doivent être à l’avant-garde de l’excellence du service à la clientèle.
Merci d’avoir lu cet article