Responsable marketing digital

Responsable marketing

Le responsable marketing digital est un poste clé dans une entreprise.
Il a pour mission de développer la notoriété de l’entreprise, de fidéliser les clients et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Le responsable marketing digital doit être capable de s’adapter à toutes les situations et doit avoir une bonne connaissance des outils digitaux.
Il doit également savoir gérer les réseaux sociaux, créer du contenu web (articles de blog, infographies…), etc.

<h2>Comprendre les besoins en marketing digital</h2>

Le marketing digital est devenu un outil indispensable pour les entreprises désireuses de développer leurs activités. En effet, il permet de toucher une cible plus large que ne le ferait par exemple la publicité classique et donc d’accroître la visibilité. Afin d’assurer une stratégie efficace, il est important de comprendre les besoins en marketing digital des clients potentiels. Pourquoi lancer un site web ? Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à créer un site web : Dans un premier temps, le site internet vous permet de mettre en avant votre activité et ses spécificités afin d’attirer les prospects qui seront intéressés par vos services ou produits.

Il peut également être utilisé comme support promotionnel afin d’amener les clients potentiels vers votre point de vente physique (par exemple : boutique en ligne).

Le site internet doit également permettre aux clients de trouver rapidement des informations sur vos produits ainsi que la possibilité pour ceux-ci de contacter directement votre entreprise via une fonctionnalité « contact » ou « formulaire ». Cela permet aussi aux internautes ayant déjà été intéressés par votre offre, mais n’ayant pas pris contact avec vous jusque-là, de se renseigner sur vos produits et/ou services proposés et ainsi procéder à l’achat ou au rendez-vous sans passer par une autre phase commerciale (comme l’appel téléphonique).

Lorsque le client potentiel est sur le point d’acheter un produit ou service chez un concurrent, il se renseigne généralement sur Internet avant toute prise de contact physique avec la marque.

<h2>Développer une stratégie digitale efficace</h2>

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie digitale, j’ai eu à définir les différentes étapes qui permettront de réaliser cette dernière.

Les objectifs poursuivis par une stratégie digitale sont variés et peuvent être aussi bien en termes d’image que de notoriété, ou encore d’acquisition client. Cependant, elle doit être cohérente avec la stratégie globale et ne pas être un simple effet « coup marketing ». Pour qu’une stratégie digitale soit efficace, il est important de respecter plusieurs règles : Définir des cibles précises et qualifiées pour chaque support utilisés (contenus graphiques, vidéos…).

Il faut également avoir une approche ROIste pour calculer l’efficacité des actions menée sur le site web . Créer des contenus pertinents et adaptés aux différents supports utilisés (SEO, SEA..) Crée une communauté autour du site web : blog, newsletter… Mettre en place une veille technologique afin de toujours savoir ce qui se fait actuellement sur le marché.

<h2>Création et promotion de contenu en ligne</h2>

Pourquoi une stratégie de contenu en ligne ? Pour créer du contenu pour votre site web, il est important de vous poser quelques questions.

La première concerne le sujet que vous souhaitez aborder.

Votre contenu doit-il être lié à un événement particulier ? Ou bien c’est un sujet qui ne suscite pas beaucoup d’intérêt et qui n’a donc pas besoin d’être traité en profondeur ? La seconde question concerne la cible à laquelle vous souhaitez transmettre votre message. Avez-vous l’intention de toucher des professionnels ou bien des particuliers ? Il faut savoir que les moteurs de recherche privilégient les sites web proposant du contenu pertinent pour le public visé.

Lorsque vous créez du contenu, posez-vous la question de savoir si ce dernier sera utile aux internautes et s’ils auront envie de le partager avec leurs proches par exemple.

Le troisième point à considérer est votre budget. Combien pouvez-vous investir sur une année afin d’assurer la promotion de votre site internet ? Enfin, il faut prendre en compte les avantages que peut procurer la création d’un site web pour votre entreprise. Création d’un blog : Cela permet par exemple à vos clients et prospects de réagir à chaud sur certaines thématiques importantes relatives à votre activité (satisfaction client par exemple). Une page Facebook : Cela va permettra par exemple aux personnes interessés par votre activité, mais qui ne sont pas encore clients chez vous, de prendre connaissance plus facilement et plus rapidement des nouveautés proposés par votre entreprise (promotions notamment).

<h2>Utilisation des réseaux sociaux pour le marketing numérique</h2>

Résumé du rapport de stage – Utilisation des réseaux sociaux pour le marketing numérique ?

<h2>Suivi des campagnes et mesure de leurs performances</h2>

Ce rapport de stage est une analyse du suivi des campagnes d’emailing et de l’impact que celles-ci ont sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le but de ce rapport est de présenter les différents outils utilisés pour réaliser cette analyse, ainsi que leurs résultats et enfin les recommandations qui sont à faire par la suite.

<h2>Création de rapports de performance</h2>

Nous avons donc décidé d’analyser les méthodes de rédaction de rapports de performance. Nous avons opté pour une analyse quantitative en nous basant sur les différentes méthodes existantes à travers le monde, afin d’en retirer les éléments principaux qui peuvent servir à la rédaction d’un rapport de performance. Nous avons donc travaillé sur des rapports très structurés et classiques, tels que ceux utilisés par les entreprises cotées en bourse et les banques.

Les rapports sont composés de graphiques et sont accompagnés par un bref résumé.

Ils fournissent des informations importantes sur l’activité du groupe ainsi qu’une analyse financière.

Avec l’évolution d’internet, les métiers du marketing et de la communication se sont fortement transformés. On parle maintenant de responsable marketing digital ou encore de community manager.